Publications
Quand papa est tombé malade
–
Roman publié aux éditions de l’Hèbe
Résumé
Quand papa est tombé malade ou, si on ose la vérité : Quand papa a été en prison. Une vérité douloureuse, qu’on préfère ne pas raconter à Noah, le fils de cinq ans. Sa sœur, Oriane, adolescente, se trouve projetée dans une réalité d’adultes qu’elle essaie de comprendre et, dans la mesure du possible, d’accepter. Elle nous livre son quotidien, fait de foot, de colère, de pâtes trop cuites, de cours d’allemand, de coups de fil minutés et de questions.
Né de la volonté de donner une voix aux familles des détenus, Quand papa est tombé malade ose un sujet délicat, abordant la thématique du mensonge dans ses innombrables nuances.
Extrait
« Faut que je dorme. Compter les tirs au but. Essayer de les arrêter. Rien laisser rentrer. Un. Archi est mort et je lui ai pas dit au revoir. Raté. Deux. Inaya s’assied plus à côté de moi. De toute façon je supporterais pas. Traîtresse. Raté encore. Trois. Ludovic sort avec Princesse Sabrina. C’est officiel. Même sur les réseaux. Impossible de bloquer. Les ballons imaginaires. Les pensées. Quatre. Le médecin a prolongé mon interdiction de sport. Faut que Raphaël arrête de demander si je viens ‘au moins regarder les entraînements, allez !’. C’est pas parce qu’on s’assied à côté qu’il peut me soûler. Cinq. Papa est toujours enfermé. Raté raté raté complètement loupé et j’en ai marre ! Marre de tout le monde, marre d’être seule ! Y avait au moins Inaya. Je croyais. Je peux rien dire au moustique, sinon mams me tue. Déjà qu’elle est trop fâchée qu’il parle plus avec Yasmina. Genre c’est ma faute. Elle se mêle de quoi d’abord ? Et je peux pas parler à papa parce que. »
Presse
Quand papa deale et maman ment
Sabine Dormond, Bon pour la tête (26.07.2024)
Eric Bulliard, La Gruyère (22.06.2024)
Table ronde autour d'un premier roman
Martine Thonney, le Courrier Lavaux, Oron, Jorat (06.05.2024)
Livre du mois : Quand papa est tombé malade
Denise Perisset, le Messager (23.05.2024)
Inédit dans Le Courrier (13.05.2024)
Joëlle Brack (10.05.2024)
Premier roman: Marilou Rytz donne voix à ceux qui restent dehors
Thierry Raboud, La Liberté (03.05.2024)
Un premier roman, mais pas un premier écrit
Ludmila Glisovic, La Broye (18.04.2024)